Manuel Pratt

 

 

 

 

 

Manuel PRATT

Les Spectacles

La Cie Manuel Pratt

Presse

Photos

Liens

Avignon 2003

Avignon 2004

Avignon 2005

Evadé d'Auschwitz
De Manuel PRATT



Manuel Pratt livre ici les témoignages bruts de trois déportés, sans artifice ni complaisance poisseuse pour l'horreur et nul message moralisateur.

A l'origine, la rencontre de Manuel Pratt, un habitué des stand-up à l'humour noir et corrosif, avec Rudolph, un hongrois, ancien détenu et évadé d'Auschwitz.
S'ensuivront des rencontres avec deux autres déportés français, qui donneront naissance à un texte. Un texte pour dire, dire l'horreur, les humiliations et aussi dire comment le négationnisme s'est installé, à l'intérieur même des camps.
Manuel Pratt a voulu raconter l'énorme mensonge qui explique comment des milliers de juifs ont pu monter dans les trains sans se révolter.
Ce n'est pas tant un spectacle qu'une mise en espace des mots des survivants. Un tête à tête angoissant avec la barbarie nazie, qui renvoie inconsciemment aux terreurs d'aujourd'hui qu'elles soient algériennes, serbes, bosniaques, afghanes...


LA PRESSE

LE FIGARO :" Livrée ainsi, la mémoire d'Auschwitz trouve une acuité d'une effrayante évidence et une nouvelle fois s'accomplit la nécessaire et terrible transmission de la pire expérience humaine du 20éme siècle. "

L'HUMANITE :" Evocation digne et intègre qu'il sert avec un talent sûr, cherchant la vérité et non l'effet. "

DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE :" Prat ne nous apprend rien sur l'horreur de l'holocauste mais pour que les esprits ne s'endorment pas il est parfois urgent qu'un artiste lutte contre l'oubli. "

LE PROGRES :" Froidement, avec une objectivité dessinée au scalpel, un jeu sobre, dépouillé, il reconstitue méthodiquement, étape par étape, les petits riens qui jalonnent cette lente descente aux enfers. "

L'ALSACE :" Evadé d'Auschwitz fournira aux jeunes et aux moins jeunes une incontestable leçon d'histoire et d'humanité dans ce qu'elle peut avoir de plus atroce. "