Manuel Pratt

Manuel PRATT

AVIGNON 2008

Les Spectacles

La Cie Manuel Pratt

Presse

Photos

Liens

Avignon 2003

Avignon 2004

Avignon 2005

Avignon 2006

Avignon 2007

Manuel PRATT contact 06 61 07 07 39

Dossier de Presse (format PDF) conception Valérie Duburc

Manuel Pratt est comédien auteur.

Il écrit seul tous ses spectacles au rythme d'un spectacle voir deux par an au moins.

Pendant longtemps seul sur scène il écrit et joue des one-man d'humour, un humour décapant qualifié souvent d'humour noir et cynique ce n'est ni Coluche ni Desproges, il serait plus proche de Reiser s'il fallait trouver une comparaison. Mais son trait essentiel c'est qu'il est inclassable.

Son approche de la scène s'inspire du seul maître qu'il revendique Lenny Bruce. Un stand-up, où le spectateur à l'impression que le comédien lui livre à l'improviste sa vision de la vie, du monde qui nous entoure, de notre quotidien tel qu'on n'ose se l'avouer. Il aborde avec délice les sujets les plus durs, sans tabou, sans limite. Son débit ultra rapide entraîne le public, il veut nous faire rire avec ses peurs et ses colères et ça marche.

En 98 il interprète son premier spectacle documentaire. "Evadé d'Auschwitz", écrit à partir de témoignages, issu de deux années de recherches et de rencontres. Ce n'est pas une rupture avec l'humour, mais une continuité dans le besoin de témoigner, de dire l'Homme tel qu'il est, de lutter contre l'oubli. Seul sur scène il est véritablement ce déporté qui raconte Auschwitz. Il est difficile d'expliquer la tension qui entoure les représentations. Le spectateur est touché, profondément, qu'il ai vécu ou non cette période, quand le noir final arrive un silence précède les applaudissements qui parfois ne viennent pas, difficile d'applaudir l'horreur, mais comment dire merci à un comédien de faire un tel don de soi?

Manuel Pratt n'est pas un dangereux schizophrène, son théâtre documentaire équilibre ses spectacles d'humour. A la fin de ses spectacles il est toujours disponible pour rencontrer son public, en particulier suite au théâtre documentaire.

La Cie Manuel Pratt s'est créée autour de ses spectacles, boulimique d'écriture Manuel Pratt écrit des pièces d'humour à plusieurs "Coulisses", "Le Ticket", "Le Cadeau", "Adolf et Ruth". Il continue dans le théâtre documentaire avec "Couloir de la mort", témoignage d'un condamné à mort américain, "Limites", les rapports entre un bourreau et sa victime, "Algérie Contingent 56", la guerre d'Algérie racontée par deux appelés et une algérienne.

Création 2004

Je ne m'appelle pas Hugo de Manuel Pratt : one man show

Chutes Libres de Manuel Pratt : recueil de nouvelles, interprétées par Joëlle Domecq

Création 2005

Pretium Doloris de Manuel Pratt avec Isa Déon, Bruno Gerbi et Manuel Pratt

Des candidats naïfs. Un animateur pervers. Un public complice ou victime. Un jeu télévisé qui mèle humiliation et dépassement de soi. Réalité ou fiction? A vous de choisir, à vous de voir, à vous de jouer.

Création 2006

Adolf et Ruth Avec Corine Casbo et Manuel Pratt.

Adolf Hitler au purgatoire. Ruth Goldberg vient lui faire passer un examen pour savoir si on l'envoie direct en enfer ou si on lui donne une chance de revenir sur terre pour racheter ses fautes.

Testament Provosoire de Manuel Pratt, nouveau one man.

Accord Parental souhaitable de Manuel Pratt interprété par Isa Déon.

La Boue de Manuel Pratt interprétée par Corine Casabo

Création 2007

La Valse Des Hyènes de Manuel Pratt

Seul en scène, Pratt se met à nu, nous dévoilant pour la première fois ce qui a fait de lui l'auteur engagé et l'artiste provocateur que nous connaissons par ses one-man-shows, et son théâtre documentaire. Il nous offre son jardin secret dans un spectacle sobre et sincère, libre et terriblement émouvant.

Reprise de Pretium Doloris avec un nouveau comédien Thierry Arnal

Voilà, Manuel Pratt en quelques mots, il faut venir le voir sur scène, prendre le temps d'une rencontre...